Trouvez la bonne affaire parmi 15 annonces sur Faso-Troc.com
La référence pour tout achat, vente, location et troc de produits et services au Faso

Conseils d'utilisation

    La vente, l’achat et le troc de tout bien, produit et service nécessite quelques précaution pour éviter de se faire escroquer. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour sécuriser vos actions à travers la plateforme Faso-troc.com.

    1. Favorisez la remise en mains propres.

    Faso-troc.com est un site de petites annonces locales. Nous vous rappelons que nous nous contentons de diffuser les annonces publiées par les utilisateurs et ne sommes en aucun cas un site d’achat en ligne. Faso-troc.com n’offre ni programme de protection ni méthode de paiement sécuritaire. Si vous achetez ou vendez un produit, la transaction devrait être effectuée en personne et à un endroit déterminé par les deux parties (remise en mains propres). De cette façon, vous pouvez éviter les frais d’envoi, et plus important encore, minimiser les risques de fraude. Si quelqu’un souhaite une vente à distance, assurez-vous que les moyens de paiement et de livraison sont sûrs et proposent des garanties.

    2. Informez Faso-troc.com des tentatives de fraudes

    Nous vous recommandons de nous tenir informer si vous constatez ou suspectez des tentatives de fraudes, des e-mails ou annonces suspectes, et de toute autre activité semblable effectuée via Faso-troc.com. En cas de fraude, nous vous recommandons aussi de porter plainte auprès des autorités compétentes du Burkina Faso.

    3. Prenez vos précautions avant de vous rendre à un rendez-vous pris via Faso-troc.com

    Avant de vous rendre à un rendez-vous, assurez-vous du sérieux des personnes qui vous contactent; prévenez votre entourage; laissez les informations de la personne que vous allez rencontrer (nom, adresse, numéro de téléphone).

    4. Prenez vos précautions pour les paiements à distance

    Pour les acheteurs, évitez d’utiliser les paiements à distance (western union, orange money, mobicash …) lorsque vous ne connaissez pas personnellement la personne avec laquelle vous traitez. Vous risquez de ne pas recevoir l’objet que vous souhaitiez acheter et ne pas être remboursé(e) de la somme versée.

    Pour les vendeurs, soyez vigilant(e) avant d’accepter un chèque de banque (même certifié) comme mode de paiement. Les chèques même après avoir été déposés sur votre compte peuvent être rejetés. De plus, certaines arnaques se basent sur des faux chèques de banque. Vérifiez toujours que le paiement a bien été viré sur votre compte avant d’expédier des objets. Certaines méthodes de paiement ne sont pas immédiates ou peuvent être rejetées. Vous évitez ainsi de ne pas recevoir de paiement une fois l’objet envoyé.

    Si vous acceptez un paiement par chèque, appelez la banque émettrice pour vous assurer de sa validité. Si le paiement est refusé, bloqué ou si vous ne pouvez pas le recevoir appelez l’organisme d’où provient le paiement afin de prendre connaissance des recours dont vous disposez.

    5. Faites des vérifications d’usage avant de vous engager

    Renseignez-vous au maximum sur le produit ou le service et dans la mesure du possible sur l’utilisateur qui le propose. Les affaires qui semblent trop bonnes pour être vraies le sont souvent. Une offre à très bas prix n’est pas forcément synonyme de fraude, mais il vous appartient d’être vigilant(e) à l’égard de ces offres. Lisez attentivement les passages en petits caractères. Et n’hésitez pas à poser un maximum de questions à l’utilisateur.

    6. Evitez de communiquer vos informations personnelles

    Lorsque la personne avec laquelle vous êtes en contact vous est inconnue nous vous recommandons pour votre sécurité de ne pas communiquer d’informations trop personnelles (informations bancaires, mot de passe,…). N’envoyez surtout pas votre mot de passe Faso-troc.com, même si la requête est faite supposément par un employé de Faso-troc.com.